Notre soirée du samedi 26 novembre
Paroisse Saint-Michel
Notre diner annuel pour le jumelage est toujours un succès, nous avons réuni environ un peu plus de 150 personnes de nos paroisses. Un moment convivial et chaleureux à l'image de nos amis libanais.
Notre présidente Françoise Darphin ainsi que tous les responsables du jumelage remercient les représentants des municipalités et tous les sympathisants.
Cette année a été riche en événements avec notamment la venue de 12 libanais fin juin. Année également marquée par les 25 ans du jumelage entre les diocèses d'Antélias et de Lyon. Pour cette occasion, l'abbé Tancrède Leroux, Françoise Darphin et Jocelyne Jamet (notre secrétaire) ont participé à un colloque à Antélias. Le Pape Jean Paul II avait dit il y a 19 ans que "par sa pluralité, sa convivialité et son accueil de l'étranger, le Liban est un message pour l'humanité toute entière". Ces paroles résonnent de manière quasi prophétiques dans le contexte actuel.
Le partage, un des axes de notre jumelage, dépasse la simple dimension matérielle. Il se vit dans l'expérience culturelle de chacune de nos 2 Eglises. Expérience source d'enrichissement. A titre d'exemple, au Liban, depuis longtemps l'église à des rapports avec l'Islam et les musulmans. En France, la réalité de l'islam est plus récente.
Ce 25è anniversaire n'est pas un aboutissement mais un élan pour de nouvelles relations, de nouvelles découvertes.
A l'exemple des pèlerins d'Emmaüs qui rentraient chez eux, n'attendaient plus rien. Voilà que le Ressuscité prend l'initiative d'être avec eux, d'ouvrir leurs yeux et leurs cœurs pour aller plus loin. Expérience de rencontre. Expérience de notre jumelage.
Est-ce déjà le fruit de ce colloque?
-Un jumelage est en cours entre la classe de CM2 de Sainte Thérèse à Thizy et une classe similaire libanaise.
-En avril 2017, nous serons nombreux à aller au Liban. 21 personnes dont 5 jeunes.
-Et Nicole une paroissienne sera baptisée là bas.
Chaque séjour est un ressourcement spirituel grâce à la foi communicative des libanais.
C'est une grande joie pour nos comités et nos 2 diocèses d'accompagner Nicole sur ce chemin et d'y faire participer des jeunes.