> St Joseph (Tassin) ~ St Joseph (Mechref)

Institution Saint Joseph de Tassin

-

Carmel Saint Joseph de Mechref

Historique

Depuis 1988, l’Institution Saint Joseph est jumelée avec le Carmel de Mechref ; malgré les aléas politiques et la guerre, le lien est réel et vivant. 

 

En 1996, à Tassin, une « semaine Liban » mobilise toutes les forces de l’établissement, pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la culture libanaise et aux enjeux de ce jumelage.  

 

En 1999, Chantal Trichard, chef d’établissement de Saint Joseph, accompagnée d’élèves et de membres du personnel de l’Institution, se rend pour la première fois au Liban.  

 

Au mois de mars 2004, l’Institution reçoit la visite de la directrice de l’établissement à Mechref, qui est aussi supérieure de la communauté des sœurs. Sœur Mariam An Nour rencontre les élèves de Tassin, les enseignants et les personnels ; elle participe à la fête de Saint Joseph au cours de laquelle elle s’adresse aux familles et aux anciens élèves.  

 

Chaque année à Tassin, les actions de partage du Carême sont consacrées au Carmel : c’est une occasion de maintenir vivant le jumelage.  

 

Depuis peu , une équipe se forme avec Antony Chapuis, chef d’établissement, associant parents d’élèves, professeurs et anciens élèves, pour susciter de nouvelles actions.

 

Par ce jumelage, le Carmel Saint Joseph de Mechref et l'Institution Saint Jospeh de Tassin sont :

  • encouragés au "vivre ensemble" dans les différences des cultures,

  • invités à transmettre une espérance,

  • interpellés sur leurs aspirations profondes et leur vie de Foi à l'exemple de Saint Joseph.

Les projets éducatifs du Carmel Saint Joseph et de l’Institution Saint Joseph entrent en résonance

  • enraciner les jeunes dans leur culture propre, arabe ou française,

  • les ouvrir à une culture autre,

  • favoriser l’universalité.

L'Institution St Joseph de Tassin

L'institution St Joseph de Tassin, fondée par les soeurs Saint Joseph de Lyon, est un établissement catholique d'enseignement qui accueille les élèves de la maternelle à la terminale.

Le projet de l'Institution Saint Joseph de Tassin :

"L'institution, tout en offrant aux élèves la possibilité de cheminer dans la Foi, veut remplir sa fonction pédagogique vis-à-vis d'eux et les préparer à la vie en éduquant leur liberté, leur sens des responsabilités, leur ouverture d'esprit, en leur demandant leur adhésion à une discipline de vie..."

Le Carmel Saint Joseph de Mechref

C'est en 1937 que la congrégation des soeurs du Carmel Apostolique a implanté un établissement scolaire à Beyrouth : le Carmel Saint Joseph.

En 1997, le Carmel déménage et s'installe à Mechref au sud de Beyrouth, au croisement du sud Liban et du mont Liban.

L'établissement comprend une école, un collège et un lycée ; il prépare les élèves aux baccalauréats libanais et français ; il accueille des jeunes chrétiens et musulmans.

Le projet d'établissement du Carmel Saint Joseph de Mechref :

" Nous voulons être :
- une école de la paix où chacun est reconnu dans son identité propre
- une école libanaise qui enracine les jeunes dans leurs traditions et leur culture
- une école qui permette aux jeunes d'utiliser leur énergie, leurs forces créatrices afin de construire un espace de vérité qui irradie le monde."

Please reload