> Les Chartreux ~ St Georges de Zalka

Institution Les Chartreux (Lyon)

-

Collège St Georges (Zalka)

Historique

Dans le cadre du jumelage interdiocésain Lyon-Antélias, le collège Saint Georges est jumelé depuis 1992 à l'institution des Chartreux de Lyon.

 

En janvier 1993 débutent des échanges épistolaires entre les élèves des deux établissements. Courant octobre de la même année, une délégation de parents et professeurs des Chartreux est reçue au Liban pour la première fois.

 

C'est en 1995 que les premiers élèves lyonnais et libanais se rendent visite mais aussi que les Chartreux accueillent deux étudiants en Math. Sup. Depuis, l'aventure continue, les liens se consolident et tous les ans, nos élèves se rencontrent, sauf incidents politiques.

Une aventure humaine, spirituelle et culturelle

Le jumelage se propose comme objectifs de permettre une connaissance mutuelle des cultures libanaise et française afin de lutter contre le racisme et la xénophobie et soutenir la cause libanaise.

Le jumelage s'appuie sur la correspondance des élèves depuis la 6ème. En effet, un échange est proposé aux élèves des classes de 2nde durant les vacances scolaires. A l'occasion de la quinzaine de jours passée chez leur correspondant, chaque élève participe à la vie scolaire et familiale de leur hôte. Plusieurs sorties culturelles et spirituelles sont organisées.

 

Enfin, il s'agit d'un échange pédagogique, de livres, de revues, entre les professeurs (en particulier de français) et les cadres des deux institutions.

Les Chartreux

Père Jean-Bernard PLESSY, supérieur

 

Etablissement scolaire privé sous contrat d'association avec l'Etat accueillant des élèves et étudiants de l'école primaire au post-baccalauréat, soit près de 4 000 élèves.

Saint Georges

Père Paul NAHED, supérieur de cet établissement scolaire privé maronite accueillant des élèves et étudiants de l'école primaire au post-baccalauréat, soit plus de 500 élèves.

Please reload