> ND de Mongré ~ Jesus & Mary School

Notre Dame de Mongré de Villefranche sur Saône

-

Jesus and Mary School de Rabweh

Historique

Dans le calendrier historique de Jesus and Mary School, l’année scolaire 2005-2006 est à retenir ; elle a vu se réaliser le projet de jumelage entre JMS et Notre Dame de Mongré.

 

Ce projet qui habitait depuis longtemps l’esprit des responsables de l’école, est passé avec fluidité tout en apportant avec lui une dynamique nouvelle. S’il est passé avec fluidité, c’est qu’il était dans la logique même des choses. En effet, Jesus and Mary répondait déjà à son départ en 1965 à une plus grande pédagogie d’ouverture, qu’en visionnaire, feu Monseigneur Farah avait voulu implanter au Liban une école véritablement trilingue, dispensant à ses élèves une formation solide et de larges horizons de culture. A la base de cette formation, une prise de conscience de l’identité basée sur les valeurs nationales et Chrétiennes et une ouverture sur les différentes civilisations. Appréhendant déjà cette réalité actuelle du monde devenu village, JM avait bien préparé ses élèves à être bien ancrés dans leur réalité à partir de laquelle ils pourraient s’élancer dans le monde,y exercer leur action et contribuer à le transformer. C’est à partir de cette vision que le jumelage avec Notre Dame de Mongré se situe dans la logique même des choses. Ce qui nous rapproche de NDM, c’est à la fois les ressemblances et les différences.

 

Sur le plan des ressemblances ponctuelles, nous faisons partie de deux diocèses également jumelés, le diocèse de Lyon et celui d’Antélias ; nous sommes aussi apparentés du côté des Religieuses de l’Annonciation, dont l’esprit anime toujours Notre Dame de Mongré, comme l’esprit de Sainte Claudine Thévenet, fondatrice, anime encore et toujours Jesus and Mary School.

 

Quant aux différences, elles sont aussi cause de rapprochement. Le Liban a toujours été curieux de savoir ce que les autres hommes, les autres civilisations pouvaient lui apprendre sur la vie ; il a aussi voulu apporter aux autres d’autres visions. Oui, il a depuis toujours été séduit par ce tissage de liens entre Orient et Occident. Nos élèves ont tout de suite saisi cette opportunité et les échanges ont commencé dans l’enthousiasme, facilités par la technologie.

 

Les communications se font via e-mail et Internet, les distances sont écourtées, les rencontres, qui ont commencé en mai passé, reprennent avec les élèves, qui, avec le voyage projeté à Lourdes, éclairent le jumelage de ses vraies dimensions : intellectuelle, par des participations aux classes, humaine, par les rencontres, les amitiés et la vie à l’intérieur des familles, d’une part et le soin qu’elles mettront en se penchant sur les malades, d’autre part et enfin, religieuse, par toute la symbolique que représente ce pèlerinage à Lourdes.

 

Mona Abi Rached

 

 

C’est une grande joie pour Mongré de voir se réaliser un tel jumelage, dont cette année creuse les premières fondations ; nous formons l’espoir de son épanouissement dans les mois et années qui viennent ; l’échange des richesses spirituelles, culturelles et humaines entre nos établissements constitue sans aucun doute une vraie chance pour nos jeunes.

 

Les Responsables de l’échange à Mongré

Denis Jaillard
Chef d’établissement

Etablissement Notre Dame de Mongré

Mongré est un établissement catholique d'enseignement général sous contrat d'association avec l'Etat.
Offrant un cursus éducatif complet : école, collège, lycée, il exerce ses activités en lien avec :
- le rectorat et l'inspection académique de Lyon ;
- la direction diocésaine de l'enseignement catholique et sous la tutelle d'Assomption France.

Jesus and Mary School de Rabweh

L'école de Jésus et Marie - Rabweh, Liban - fut fondée par la congrégation de Jésus et Marie en 1965.

 

L'objectif des écoles de Jésus et Marie à travers le monde est d'offrir à leurs élèves une formation académique solide qui leur permettra de jouer un rôle constructif et responsable au sein de la société. Ces écoles leur offrent également une éducation morale, spirituelle et chrétienne ; leur permettant d'être des vecteurs de justice, de paix et de charité tout au long de leur vie.

 

Les religieuses de JESUS ET MARIE ont voulu rayonner la mission culturelle de leur fondatrice Claudine Thévenet au Liban.

Please reload