> Esprit-Saint ~ Bifkaya

Paroisse de l'Esprit-Saint des Portes de Lyon

~

Paroisse de Bifkaya

Historique

Les diocèses de Lyon et d'Antélias au Liban, grâce à leurs archevâques respectifs ont tissé des liens concrétisés par un jumelage de diocèses. Ce jumelage permet aujourd'hui, la formation de prêtres d'Antélias à Lyon : c'est l'un des aspects concrets des accords passés.

Proche du diocèse d'Antélias, une Communauté de moines Antonins réside à Chaponost. Pendant deux ans, le père Germanos, membre de cette communauté, a assisté le père Jean-Claude dans son ministère. Il nous a donné envie de découvrir le Liban et les chrétiens maronites de l'Eglise d'Orient ...

 

En Juin 2002, nous recevions un premier groupe de 5 personnes, amorce du jumelage...

 

Fin avril 2003, 7 Tourellois se rendaient au Liban... officialisation du jumelage.

 

Août 2003, le père Naji nous rend visite et rencontre un grand nombre de jeunes et des familles.

Septembre 2003, nous accueillons 7 jeunes, 2 accompagnatrices du Collège des Soeurs des Saints-Coeurs, de Bikfaya et le Père Abdallah, curé de Bikfaya. Ces jeunes ont été logés dans des familles tourelloises et dommartinoises. Le Comité de jumelage leur avait préparé un programme de visites religieuses et culturelles à Lyon et à Ars. Matin et soir, les Soeurs de la communauté St Joseph étaient disponibles pour recevoir le groupe. Dimanche 21 septembre, une messe nous réunissait tous à Lentilly. Ce fut un moment fort et un encouragement à poursuivre nos échanges avec l'Eglise du Liban.

 

La paroisse jumelle de Bikfaya compte 3 églises : 

Please reload

Mar Abda
Mar Abda
St Michel
St Michel
St Charbel
St Charbel