25e anniversaire du Jumelage des archidiocèses de LYON (France) et d'ANTELIAS (Liban)
Ce colloque s’est déroulé en plusieurs temps :
Des réunions de travail les 14 et 15 juillet à l’archevêché d’Antélias à KORNET CHEHWANE.
Des visites touristiques et pèlerinages: visites à HEMLAYA, village natal de Ste Rafka, et à BLAAKAFRA, celui de St Charbel ; accueil à DIMA, siège du Patriarche Béchara RAÏ.
Des rencontres entre les représentants des entités jumelées.
Le compte rendu du Colloque fera l’objet d’une plaquette regroupant les textes des interventions, des témoignages et des photos.
QUI ETAIENT PRESENTS A CE COLLOQUE ?
Côté libanais :
Monseigneur ZAÏDAN (archevêque maronite du diocèse d’Antélias), Monseigneur Roukoz BARRAK (vicaire général, responsable du Comité de Jumelage d’Antélias), Monseigneur Samir Nassar,
Sœur Yolla NASR (secrétaire du jumelage),
Les nombreux jeunes prêtres des paroisses jumelées,
Les responsables laïcs de chaque entité (paroisses ou établissements scolaires).
Côté français :
Père Emmanuel PAYEN (responsable Comité de Jumelage de Lyon, Père Michel BOURRON (paroisse Bon secours à Montchat), Père Joël TAPSOBA (paroisse Ste Claire le Coteau), Père Tancrède LEROUX (paroisse Saint Michel en Rhône et Loire), Don Grégoire-Marie DANIAULT (paroisse de Meyzieu),
Des représentants des paroisses : Saint Joseph-La Rédemption des Brotteaux, Saint Pothin, Bon Secours, Sainte Claire du Coteau, Meyzieu, Saint Michel en Rhône et Loire,
Des représentants des établissements scolaires : Les Chartreux, La Mache, Chevreul, Saint Joseph de Tassin.
POURQUOI FETER SOLENNELLEMENT ces 25 ans de JUMELAGE ?
Cet anniversaire représente un jubilé d’argent.
Quelques extraits des interventions :
De Monseigneur Camille ZAÏDAN :
« …Nous célébrons une fraternité chrétienne et spirituelle qui s’inscrit beaucoup plus profondément dans notre histoire et dans notre âme. Elle doit être un chant de louange pour le Seigneur qui nous a tracé par son incarnation le chemin de l’Eglise où toute l’humanité est réunifiée par son Esprit… Cette fraternité est d’autant plus urgente à l’ère de la mondialisation dans laquelle nous baignons actuellement, où les valeurs morales et spirituelles semblent en décadence ; la violence, la haine et la xénophobie semblent à leur apogée ; et l’humanité revit l’acte de Caïn…. »
De Monseigneur Emmanuel PAYEN :
« …Nous avons conscience qu’une « mission d’Eglise » nous est confiée à nous tous en vivant ensemble ce Jumelage … travailler, chacun à notre place, à plus de fraternité dans une Eglise sans frontière… »
De Monseigneur Roukoz BARRAK :
« …Ce 25ème anniversaire ne doit pas être un aboutissement, mais plutôt un élan pour de nouvelles relations, afin de fonder un avenir encore plus riche qui sera un héritage solide et fructueux pour les nouvelles génération.»
De Sœur Yolla NASR :
« …Ce colloque se veut d’abord une célébration pour exprimer notre joie d’être ensemble, de travailler ensemble pour la même cause. Il se veut aussi un temps d’arrêt, de réflexion objective sur ce qui a été vécu durant ces 25 ans et de projection vers l’avenir…. »
EXPOSE de la SITUATION POLITICO-SOCIO-ECONOMIQUE du Liban,
Par Monseigneur Samir MAZLOUM
Un brillant exposé :
« Le Liban est comme un bateau dans une mer tumultueuse. Son environnement régional est en perpétuelle ébullition, au moins depuis la seconde guerre mondiale. Il traverse des zones de turbulence, connaît parfois des moments d’accalmie…
… le Liban reste un pays où il fait beau vivre. Il dispose d’innombrables atouts : d’abord son peuple qui aime la vie, et qui est habitué à affronter les adversités ; ensuite son Eglise qui est vivante, et qui dispose de centaines d’institutions éducatives, sociales, économiques, culturelles, sportives…qu’elle met au service de son peuple. ».
FAIRE ROUTE ENSEMBLE : QUEL ENGAGEMENT FRATERNEL AU SERVICE DE LA MISSION DE NOS DIOCESES JUMELES ?
Exposé de Monsieur Michel YOUNES, professeur de théologie à l’Université Catholique de Lyon
Une remarquable intervention :
« … Si être jumelé signifie faire route ensemble, on peut comparer la route du jumelage à la route des pèlerins d’Emmaüs. Sur le chemin d’Emmaüs, voilà que le Ressuscité prend l’initiative de l’être-avec pour le transformer en un cheminement. Ce colloque ne nous invite pas à rester statiques, à ne faire qu’une parenthèse, il nous invite à revenir dans nos paroisses ou institutions transformés, enrichis des autres.
… Le jumelage est en soi un cadeau pour l’Église universelle, pour les Communautés jumelées et pour chacun des fidèles qui constitue l’Église locale. Comme tout cadeau, celui-ci dit une forme de gratuité, d’inattendu et de surabondance…
… Il paraît important de rendre dynamique le jumelage en tenant dans le même moment, le déjà-là de son histoire, signe de son enracinement et son pas-encore, ouvert sur la nouveauté de l’inattendu. Cette tension féconde entre le déjà-là et le pas-encore caractérise l’Église du Christ dans l’Histoire... ».
De retour dans nos paroisses, il nous est demandé de réfléchir en comités paroissiaux et diocésain aux questions que monsieur Younès nous a engagés à travailler.
Quelles belles perspectives d’avenir pour dynamiser chacune de nos entités jumelles !
De la part de membres de la délégation lyonnaise :
Pour la tenue de ce Colloque à Antélias, nos amis libanais ont fourni un travail aussi admirable que colossal, avec beaucoup d’attention et d’amour.
Qu’ils en soient infiniment remerciés. Ils nous ont reçus avec une incomparable chaleur et générosité tant au niveau diocésain que dans les paroisses et les établissements scolaires, dans les familles et les communautés religieuses d’accueil.
Ce n’est qu’une immense prière d’action de grâces qui nous envahit
en pensant à ces temps partagés.