top of page
> article complet

Visite de Monseigneur Nassar à la paroisse St Michel en Rhône et Loire


Monseigneur Nassar, archevêque Maronite de Damas nous a honoré de sa présence ce mercredi soir. Nous étions une centaine rassemblés pour un nouvel exposé de la situation géo politique au Liban et en Syrie. Après un diaporama émouvant, Mrg Nassar nous a décrit son quotidien sous les bombes et les obus. Cette guerre qui n'en finit pas, on dénombre 12 millions de réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie, les familles sont détruites, les enfants souffrent terriblement, les manques de soins sont flagrants, environ 3 millions d'enfants ne peuvent pas aller à l'école, les quelques écoles ouvertes sont saturées.

Grâce à des prêtres héroïques, dans deux quartiers l’aménagement d’un sous-sol et d’un appartement en lieux de culte ont été lancé. La cathédrale étant loin des fidèles, il fallait s’implanter à proximité des gens. Au moment où on détruit des églises et où on chasse les chrétiens, le nombre de vocation augmente. Des chrétiens démunis et en danger s’organisent pour construire deux petites chapelles… on prie un chapelet aux intentions de ces deux nouvelles églises…la prière nous fait tenir. Un mouvement de joie et d’espérance envahissent les cœurs et les esprits. Il est vrai que ces chantiers n’avanceraient pas beaucoup sans soutien financier de l’extérieur, mais le fait de réunir les fidèles autour de ces initiatives en ces jours douloureux, est en soi générateur d’Espérance Chrétienne et de Renouveau Spirituel.

Mgr Nassar qui a survécu à deux guerres, celle du Liban dans les années 1980 et celle qui ravage la Syrie depuis cinq ans, ne voit aujourd’hui pas d’autre solution pour les petites minorités chrétiennes de Syrie et d’Irak (moins de 5%) que la soumission à la majorité musulmane. Quitte à faire l’impasse sur l’égalité des droits et sur la liberté religieuse.

L'église de Damas est universelle, nous avons vécu avec l’islam depuis des siècles avec un certain nombre de codes qui peuvent nous déplaire, mais qui nous ont permis de vivre plus ou moins en paix.” Pour Mgr Nassar, la plus viable des solutions, “Il nous faut renouer avec l’antique tradition et vivre à l’ombre de l’islam”. Ce qui peut, reconnaît-il, sonner de manière étrange aux oreilles des Occidentaux nourris aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Pour 2016, Année Sainte de la Miséricorde, que le Seigneur nous bénisse et nous garde, qu’il nous apporte sa PAIX dans un débordement de Miséricorde.

Je vous remercie de votre soutien, de votre prière à Notre Dame de la paix, de vos dons pour ce pays déchiré par la guerre et la violence depuis 5 ans.

Et que Dieu vous bénisse. Mgr Samir Nassar

bottom of page