top of page
> article complet

Notre dîner annuel


« Quand l'amour de Dieu circule de manière vivante, active et brûlante entre nous tous, l'Eglise devient ce qu'elle doit être : une fraternité missionnaire » Mgr Philippe Barbarin.

Samedi 21 novembre, 170 convives dont 3 frères Capucins de Clermont-Ferrand, en visite missionnaire dans notre paroisse, se sont réunis autour d'un dîner pour fêter le jumelage paroissial avec le Liban.

Ce rendez-vous annuels, les séjours des libanais chez nous prévu en 2016, nos séjours au Liban... où se mélangent générations, villages, milieux sociaux et cultures... ne sont-ils pas formidables, porteurs de joie et d'espérance?

Merci à vous tous, à ceux qui auraient aimé venir, à ceux qui nous aident et qui d'une manière ou d'une autre font vivre cette fraternité.

Nos amis libanais remercient les élus municipaux de notre paroisse pour l'intérêt qu'ils portent au jumelage. Lors de notre dernier séjour, une personne du conseil municipal de là-bas, a offert à chaque participant, une ancienne pièce de monnaie, en argent, où figure le cèdre, emblème du Liban. Certains la portent sur un bracelet.

Le bénéfice de notre soirée financera en partie les frais de transports, de repas, de visites des libanais quand ils viendront au début de l'été prochain.

Nos frères libanais étaient présents avec nous, de part leur investissement dans la soirée. Ils ont aidé Philippe pour la préparation d'un jeu qu'il a organisé. Bérénice, une des jeunes du dernier voyage au Liban, en avril, nous a présenté un diaporama. Les jeunes libanais ont ajouté leur petite touche personnelle.

En juillet 2016, un colloque de 4 jours se tiendra au Liban pour marquer les 25 ans de jumelage des paroisses du diocèse de Lyon avec le diocèse d'Antélias et signé les actes du jumelage. Chaque entité jumelé devrait être représentée.

A l'origine, le jumelage a été souhaité pour marquer la solidarité entre nos 2 pays après les années de guerre et la détresse des libanais. Les événements de ces derniers jours au Liban et en France rendent cette situation plus préoccupante. Nombreux sont les messages reçus et envoyés qui témoignent d'une union de soutien, de prière, de solidarité les uns pour les autres. Les libanais restent pour nous source de rayonnement et de foi, nous les portions dans notre cœur et que vive le jumelage.

bottom of page