top of page
> article complet

Douleurs communes, prières partagées


Le jeudi 12 novembre 2015, le Liban endurait la violence sanguinaire des terroristes de l'Etat Islamique.

Le lendemain vendredi 13 novembre 2015, l'Etat Islamique s'en prenait à la France.

Nos deux nations, déjà soeurs dans notre Histoire et au travers de notre Jumelage entre les Diocèses de Lyon et Antelias deviennent des soeurs dans le sang, dans les larmes, mais surtout dans une même Espérance.

Lundi 16 novembre :

Cher Père Payen, Nous venons de terminer notre réunion de jumelage et je me permets de vous envoyer ce message au nom du père Roukoz, en mon nom et au nom de tous les membres du Comité de Jumelage.

Nous tenons à vous assurer de notre solidarité, de notre prière et de notre compassion face à cette barbarie et face à ces actes terroristes qui ont frappé la capitale française. Qui mieux que le peuple libanais peut comprendre ce que vous vivez, nous qui depuis des années vivons dans la peur des explosions, des voitures piégées et des kamikazes qui se font exploser. 24 heures avant les attaques de Paris, la banlieue de Beyrouth a vécu la terreur et la panique, face à cette tuerie qui a apporté son lot de victimes, de disparus et de blessés. La seule question reste pourquoi ? Unis à vous nous vous assurons de nos prières et de notre pensée.

Père Roukos BARRAK

Soeur Yolla NASR

_________________________________________________

Mercredi 18 novembre :

Bien chère Sœur Yolla,

Bien cher Père Roukoz,

Super merci pour votre courriel de communion et de compassion concernant les attentats de Paris.

Nous sommes encore sous le coup de l’horreur, avec stupeur et consternation. Mais déjà la prière l’emporte dans le cœur de beaucoup.

Grande quantité de témoignages fraternels provenant de toutes villes et village de France et de l’étranger.

On dirait qu’une prise de conscience internationale du danger mondial représenté par Daesh commence à émerger dans beaucoup de peuples, y compris chez nombre de musulmans. Pourvu que cela permette la construction de la Paix, chez nous et chez vous qui avez été tant éprouvés aussi.

En ces heures difficiles, ayons la conviction que Jésus est au milieu de nous. Il nous dit de ne pas avoir peur. Le mal nous entoure c’est évident, mais Jésus est vivant.

Jésus est plus fort que le mal et Il sera toujours présent à nos côtés.

Que le Seigneur nous garde et que Notre Dame veille sur ses enfants.

Bien fraternellement avec vous et tous les frères et sœurs du Jumelage.

Père Emmanuel PAYEN

bottom of page